family Office accompagnement gestion d'entreprise

Notre expertise dans la

Gestion d'entreprise

En tant que dirigeant d'entreprise(s), votre activité professionnelle constitue tout naturellement votre priorité, et ce, pour offrir le meilleur à votre famille, pour la protéger et transmettre ce que vous aurez mis plusieurs années à construire aux générations futures.

Avisio accompagne, depuis de longues années, les dirigeants d'entreprise(s) en quête de "partenaires développement".

Avisio est toujours à leur côté pour répondre à leurs besoins entrepreneuriaux : que ce soit pour trouver des financements pour développer leur entreprise, pour orienter et valoriser leurs investissements pour notamment diversifier le patrimoine de l'entreprise, pour optimiser la fiscalité ou encore pour préparer la cession de l'entreprise.

Avisio détecte, pour les dirigeants d'entreprise(s), toutes les opportunités destinées à diversifier les investissements, optimiser la fiscalité et la transmission.

Levée de fonds
Optimisation fiscale des opérations
Transmission d'entreprise
Gestion de trésorerie
Holding familiale

Optimisation  patrimoine fiscalité entreprise
investissement non coté à lyon

Le Co-Investissement

Zoom

À l'instar du co-investissement dédié aux particuliers, le co-investissement peut également réunir autour d'une table des dirigeants d'entreprise(s) et / ou entrepreneurs, toujours minoritaires (à la différence du Private Equity) pour investir dans des entreprises non cotées.

Le fait qu'il s'agisse d'entrepreneurs-investisseurs rassure les dirigeants de PME en recherche de financement.

En effet, qui mieux qu'un dirigeant d'entreprise(s) pour comprendre un autre dirigeant d'entreprise(s) ?

Ils connaissent tout autant leurs préoccupations quotidiennes et surtout ils comprennent et militent pour la rentabilité à court terme.

En outre, ces entrepreneurs-investisseurs peuvent également trouver dans ces opportunités l’occasion de réinvestir les fonds de la cession de leur propre entreprise (apport-cession 150-O-B-Ter).

Avisio a un positionnement reconnu en tant que révélateur d'opportunités d'investissement du fait de son accès privilégié à des acteurs majeurs de l'investissement privé.

Le Private Equity

La vie de tout entrepreneur est rythmée par la recherche de l'optimisation du rapport risque - rentabilité. Il est donc tout naturel qu’il se tourne vers le Private Equity qui consiste à investir dans des sociétés non cotées que ce soit à la création ou pendant le développement de celles-ci, Ce qui laisse présager un potentiel de développement et donc de plus-value intéressant.

 

En effet, selon France Invest, le Private Equity a servi en 2018 un rendement de 8,7% par an sur 10 ans. Bien sûr le rendement n'est pas garanti car l'investissement comporte des risques en perte de capital, C'est pourquoi nous vous recommandons d'investir dans ce type de fonds sur le long terme.

Au-delà d'un investissement intéressant, le Private Equity est une belle solution de diversification patrimoniale au rapport risque-rendement attractif, ce qui a de quoi plaire à tout entrepreneur investisseur.

Investir dans le développement d'une entreprise permet également aux investisseurs de soutenir l'économie, en créant notamment des emplois.

Nos experts réunissent toujours des dirigeants d'entreprise avec des compétences complémentaires afin de favoriser les chances de réussite de l'entreprise qui va recevoir les fonds.

Avisio choisit, après un processus de sélection rigoureux, des entreprises au potentiel de développement, et donc de rentabilité prometteurs afin de pouvoir servir au terme un rendement satisfaisant.

Private equity pour entreprises
Mise en place 150 O B Ter

L'Apport Cession 150-O B Ter

Zoom

Le dispositif d'apport-cession de l'article 150-O B TER du CGI est une opération d'optimisation fiscale qui permet de reporter (voire d’exonérer) l'imposition de la plus-value issue de la vente de l’entreprise.

Avisio vous accompagne pour mettre en place cette opération qui se déroule en 3 étapes majeures :

  • l'apport : le dirigeant apporte les titres de la société qu’il souhaite vendre à une holding soumise à l'IS qu'il détient à 100%.

  • la cession : dans les 3 ans qui suivent l'apport des titres à la holding, le dirigeant cède ses titres. La plus-value enregistrée reste en report sous réserve de respecter les obligations d'investissements.

  • le remploi : pour préserver ce report d'imposition, la holding doit au moins investir 60% de la plus-value dans un délai de 2 ans. L’investissement doit être réalisé dans des sociétés éligibles au dispositif de l'article 150-O B TER. Les titres ainsi investis doivent être détenus au moins un an.

 

A savoir : l'article 150-O B TER permet la transmission par donation des titres de la société holding ayant bénéficié de l'apport de titres, afin de favoriser les transmissions intergénérationnelles. Dans ce cas, la charge du report d'imposition est transférée sur la tête du donataire qui doit conserver 18 mois au moins les titres pour effacer définitivement l'imposition.

Tout ce dispositif suppose de respecter de nombreuses conditions parfois complexes. C'est pourquoi, il est important de vous faire accompagner par Avisio, au fait de toutes les subtilités juridiques et fiscales pour une opération réussie !

 
 
 

Le Pacte Dutreil

Zoom

Le dispositif Dutreil est un avantage fiscal destiné à optimiser la transmission (donation ou succession) d'une entreprise familiale, et ce par l'exonération des droits de mutation à hauteur de 75% de sa valeur.

Toutefois pour bénéficier de cette exonération, il convient de remplir plusieurs conditions lesquelles diffèrent pour les sociétés et pour les entreprises individuelles. Par exemple, la société concernée doit avoir une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale. Les sociétés de holding animatrices de groupes ou les sociétés interposées sont également concernées.

Cette transmission peut s'opérer en pleine propriété ou dans le cadre d'un démembrement de propriété.

Les différents montages patrimoniaux pour optimiser la transmission des entreprises familiales ainsi que les différentes opportunités d'optimisation fiscale, font le quotidien des experts Avisio.

Contactez-nous pour donner toutes les chances à votre demande d'exonération.

Transmission d'entreprise pacte Dutreil
 
innovation dans les entreprises

Quelques définitions

Zoom

Crowdfunding : le financement participatif est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.

Dette sénior : dette « causée » contractée par une entreprise auprès d'un établissement financier, bénéficiant de garanties spécifiques et dont le remboursement se fait prioritairement.


Dette mezzanine : dette sous forme d'obligations dont le remboursement est subordonné à celui de la dette senior. Les créances bancaires sont prioritaires.

Dans le cadre de la recherche de financements pour les PME, Avisio peut être amené à réaliser des montages financiers basés sur ce type d'instruments.

Notre expertise nous permet de nous occuper de tout et vous décharger des soucis liés à cette recherche qui peut être parfois fastidieuse mais qui est notre force.